Alice Cooper & la Danse Macabre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alice Cooper & la Danse Macabre

Message par The Shadow Muse le Jeu 30 Avr - 1:31

Alice Cooper & la danse macabre


Chronique rédigée par Daktar.

La provocation fait partie intégrante de l’œuvre d’Alice Cooper. Certaines critiques n’ont pas manqué de s’indigner devant ce malsain personnage, qui joue avec des os en chantant « Pick up the Bones » ou « I love the dead » et qui se fait guillotiner sur scène. A première vue, il est vrai, un spectacle d’Alice Cooper ne semble pas de toute gaieté. Dans ce cas, pourquoi les fans qui emplissent les salles de concert depuis des décennies n’arborent-ils pas la mine désœuvrée à laquelle on pourrait s’attendre ? Au contraire, il sourient, hurlent de joie… Seraient-ils tous aussi détraqués que leur idole ?
Malsain ? Cooper ? Bien au contraire ! En y regardant de plus près, le rockeur grimé occupe une place de choix dans la société. Une place qui semble avoir toujours existé.

Welcome to my nightmare au Moyen-Âge
Les habitués des shows d’Alice Cooper ne manqueront pas de faire le parallèle entre les spectacles du musicien et les danses macabres du moyen-âge. Ce courant artistique se manifeste dans la musique, la littérature, l’iconographie et le théâtre médiéval. Le ton y est léger, presque festif, malgré l’omniprésence du thème de la mort.

De nombreuses gravures nous sont restés, sur lesquelles on remarque des squelettes, invitant évêques et paysans pour une joviale farandole. Blasphème ? Nenni ! Il s’agit de rappeler au public l’égalité des hommes devant la mort et l’inutilité de la vanité.

Cooper, lui aussi, fustige les puissants en faisant apparaître des hommes politiques sur « Elected » se battant pour des voix comme des mendiants pour des pièces. Ce sont ici les thèmes classiques du carnaval, la dérision vis-à-vis des distinctions sociales.

Dans toutes les cultures, à toutes les époques
Les exemples comme celui-ci sont innombrable. En fait, chaque culture, chaque époque semble posséder son équivalent de la danse macabre moyenâgeuse.
- Le thème de la mort est très présent dans les mosaïques antique, notamment celles retrouvées à Pompéi.
- Au XVIIe siècle, parmi les peintres hollandais, la mode est à la Vanité. Il s’agit de représenter les richesses de ce monde accompagnées d’un crâne humain. C’est une mise en garde ; on n’emporte rien dans sa tombe.
- L’Amérique du Sud est très marquée par la culture du carnaval. Renversement des codes sociaux et danses macabres sont indissociables de la fête. En Guyane, on brûle publiquement un mannequin à l’effigie de Vaval, ancien maître d’une plantation et esclavagiste. La mise à mort publique d’un personnage de méchant, ça ne vous dit rien ?
- Le premier cartoon de la série Silly Symphonies, réalisé par Walt Disney en 1929 s’intitule « The skeleton dance ». Son titre français est « La danse macabre ». On est vraiment proche de l’univers visuel d’Alice Cooper.

Il ne s’agit donc pas de pulsions suicidaires ou d’envie de meurtre. La danse macabre est une façon de dire ; « je sais que la mort viendra » et de fustiger ceux qui pensent parvenir à la dompter par le pouvoir « Elected » ou l’argent « Billion dollar baby ». C’est une démarche très saine.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez une personne traiter Alice Cooper de taré, c’est vous qui pourrez vous dire ; « C’est quoi son problème à ce type, il est pas normal ».

_________________
The Shadow Muse
★ Rσsα Vөяagıиε Sυbмэrsα. ★ - ♪ Sent you to tears when pride first seized my womb. ♪




MySpace de Along Came Alice Cooper
avatar
The Shadow Muse
Maîtresse du Sanctuaire
Maîtresse du Sanctuaire

Féminin
Nombre de messages : 731
Age : 27
Localisation : Dans du Formaldehyde.
Emploi/loisirs : Arts, Nature, Enfance, Mots, Imagination, Penser, Rêver, Dysfonctionnement Mental.
Date d'inscription : 07/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alicecooper.toxicfarm.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum